Ski nautique

Qu'est-ce que le ski nautique

Le ski nautique handicap est une discipline récente en Europe, bien qu'elle se pratique aux Etats-Unis depuis une vingtaine d'années déjà. Les entraînements et les compétitions se déroulent derrière un bateau qui, pour des raisons techniques, doit posséder une puissance minimale d'environ deux cents cinquante chevaux.

Le ski nautique se divise en trois disciplines principales et le combiné :

Le slalom : Le but consiste à slalomer autour de six bouées, à une vitesse donnée. Cette vitesse augmente à chaque passage réussi de 3 km/h, la vitesse minimale étant de 31 km/h et la vitesse maximale de 58 km/h. Lorsqu'un skieur atteint la vitesse de 58 km/h, on raccourcit la corde pour augmenter la difficulté.

La figure : Il s’agit d’effectuer le maximum de figures existantes dans le réglement selon un programme élaboré par chaque skieur. Ces figures doivent être réalisées lors de deux manches de vingt secondes chacune; elles sont cotées selon leurs difficultés.

Le saut : Le skieur choisit la vitesse du bateau. Celle-ci est possible entre 30 km/h et 57 km/h. Après chaque saut, le skieur peut augmenter la vitesse du bateau de 3 km/h.
Il y a trois possibilités de hauteur du tremplin : 1m, 1,25m ou 1,5m. Chaque skieur a le droit d'effectuer trois sauts.

Le combiné : Le combiné est un classement qui constitue à comparer la meilleure performance du skieur, par rapport au record du monde de la discipline. Ce calcul permet d’attribuer un nombre de points au skieur pour sa performance ceci pour les trois disciplines. Le skieur qui a le plus de points gagne le combiné.

Vous êtes ici : Accueil Sport Ski nautique