Petit historique
Inventé en 1976 par le californien Brad Parks, le tennis en fauteuil roulant connaît d’emblée un succès d’autant plus considérable qu’il permet à des personnes handicapées de le pratiquer avec des partenaires « piétons ». Ce sport agit comme un véritable moteur d’intégration. C’est en 1977 que le premier US Open est organisé à Los Angeles et en 1982 ce sport arrive en Europe et dans le reste du monde. En 1988 la Fédération Internationale de Tennis intègre le tennis en fauteuil roulant dans ses statuts et depuis le régis et en fait la promotion dans le monde entier.
Aujourd’hui le calendrier des tournois en fauteuil roulant est riche de quelque 120 tournois répartis dans plus de 50 pays, dont la Suisse. Actif depuis 1987, notre pays organise chaque année 7 tournois internationaux, ainsi que des Interclubs et bien sûr des championnats suisse.
Les règles du tennis en fauteuil roulant
Elles sont, pour la base, les mêmes que celles appliquées en tennis valide. Le terrain est de même dimensions, le filet de même hauteur. Il y a pourtant quelques différences. Chaque joueur a droit à deux rebonds. Le premier doit être à l'intérieur des limites du court, en simple comme en double. Le second peut se situer hors des limites du court. Le fauteuil roulant est considéré comme une partie du corps. Si une balle touche son fauteuil, le joueur perd le point qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur des limites. Si un joueur touche le filet avec tout ou partie de son corps, avec son fauteuil roulant ou son équipement, raquette comprise, pendant que la balle est en jeu, il perd le point.
Et dans le canton de Fribourg …Le tennis en fauteuil roulant a pris son envol en Gruyères à l’occasion des championnats suisses qui se sont déroulés au centre de tennis à Bulle en 1995. C’est lors d’un après-midi de démonstration que Gérald Mantel, Jean-Claude Fischer, Claude Jacquet et moi-même, quatre débutants, avons rejoint Léonard Jacquet qui jouait depuis une année. C’est sous la compétence et la patience de notre entraîneur Jorge de Figueiredo que notre apprentissage commença et fit des émules. Nous sommes actuellement 12 joueurs et 2 joueuses à Bulle qui participons régulièrement à plus de 150 entraînements dispensés tout au long de l'année. Les résultats ne tardèrent donc pas à pointer à l'horizon.
En 1996 nous avons pris la décision d’organiser un tournoi international de tennis sous l’appellation « Bulle Indoor » qui en est à sa 5ème édition et qui se déroule toujours fin mai. Sa progression au niveau participants comme au niveau du jeu est en augmentation année après année. A relever tout particulièrement que pour 2001 la Suisse à la chance et le privilège d’organiser la 17ème Coupe du monde de tennis en fauteuil roulant à Sion sur les courts du Tennis Club Valère du 13 au 19 août 2001. Elle verra à l’œuvre pas moins de 64 formations nationales réparties ainsi : 32 équipes masculines, 16 équipes féminines, 8 équipes juniors, 8 équipes Quads (joueurs handicapés également des membres supérieurs). Soit près de 300 personnes (joueurs, coaches et officiels) représentant quelques 40 pays.
Quand à la Suisse, elle est présente depuis 1991. Les formations suisses ont toute une réelle chance de figurer dans la première moitié du classement final. Trois représentants de notre club ont été sélectionnés : Jorge de Figueiredo,coach pour l’équipe junior - Schmaeh Konstantin, joueur équipe masculine, Grangier Parmila, joueuse équipe féminine. En conclusion, j’aimerais adresser de chaleureux remerciements aux noms des joueurs et joueuses au Club de tennis de Bulle et à son comité, à notre coach, à Swiss Tennis, à la Fédération Internationale de Tennis, au Club en fauteuil roulant de Fribourg, à l’Association Suisse des Paraplégiques et à tous nos sponsors qui œuvrent tout au long de l’année pour notre passion.